Traces

credits photos : rotoclap

Installation interactive tout public

 

Traces : "Suite d'empreintes laissées par le passage de quelqu'un

Marque laissée par une action.

Ce qui subsiste de quelque chose du passé "

 

Traces est une installation numérique visuelle et sonore. Elle propose aux corps de créer instinctivement un univers sensible et poétique grâce au geste. Volontairement minimaliste, c'est une éloge de la douceur et de l'instant présent.

 

Cette création polymorphe évolue en fonction des envies : peinture corporelle, musique live et création visuelle, corps sonore...Vingt cinq formes existent, inspirées par différents courants artistiques. Elles sont toutes accessibles instantanément. Traces est un lieu de rencontres impromptues entre public, musiciens, danseurs...elle laisse la place à tous pour s'exprimer.

Pour certaines formes, le corps du spectateur devient pinceau. Une musique modifie la palette de couleurs et contrôle l'intensité des empreintes. Le corps et les notes sont en symbiose : leur combinaison génère une trace unique.

Dans d'autres formes, le corps devient sonore. Le geste génère son et visuel, permettant une immersion totale dans l'expression corporelle. Une texture sonore est produite en direct par un système de synthèse granulaire : le geste permet réellement de jouer du vent, de l'eau... Le langage du corps devient instinctif et d'une grande finesse.

Pour les formes musique Live, Traces évolue en duo composé d'une personne du public et d'un musicien. Ce dernier compose l'univers sonore et interagit avec la peinture : l'échange est le cœur de cette création.

Performance dansée

Ce duo est une rencontre entre un danseur hip-hop et un musicien, autour du geste artistique. Danse et musique explorent les possibilités de ce moyen d'expression : les corps génèrent sons et visuel, tout est crée en temps réel. La forme est évolutive, improvisée, l'espace scénique ouvert à tous.

La durée de la performance est de 20 minutes. Suite au duo, Traces évolue en installation interactive autonome. Le public est invité à découvrir et pratiquer la création.

danseur: Noé Chapsal

Captation live
Corps sonore et particules