Résonance 

© AG VDP2017

Installation tout public

 

 

Résonance : " Propriété de réfléchir le son. Écho, prolongement.

Manière dont un corps restitue le son, en résonnant éventuellement à des fréquences propres.

Ce qui provoque une réponse chez quelqu'un, ce qui l'émeut"

Résonance est une installation immersive, un moment intime entre le public et la nature :

Son principe consiste à donner voix et expression musicale à un arbre. Ce dernier résonne de tout son corps : le son se transmet par la vibration. Un lien intime se crée entre cet être vivant et l'humain qui l'écoute.
Dans le cadre d'un projet sur site, cela peut être un objet spécifique du site : murs, tableau, escaliers...
Résonance associe les projets culturels d'un territoire au cadre de vie naturel, sous la forme de concerts ou performances 

Musique, chants, textes sont joués et récités en direct. L'arbre agit comme un écho de ces moments artistiques, reproduisant et transformant le son : la création est particulièrement adaptée aux projets sur site. Résonance a pour spécificité la capacité de diffuser le son "live" reliant les musiciens, les acteurs à la nature qui les entoure...c'est une sorte de wifi naturel.

Un exemple de" faire ensemble" avec un projet construit sur une année : 

 

La mutualisation des médiathèques de Bassens

Les patients du CHS, le collège de Saint Alban, les écoles de Bassens ont créé les textes ( récits, poèmes, slams) récités par les arbres. C'est une création collective qui a réunie 600 personnes sur ce territoire.

   Début à 55 secondes

Projet de territoire

 

Résonance, c'est aussi une création spécifique sur site avec les habitants, les enfants...

Un exemple au Collège de Maistre :

le projet a réuni tous les niveaux de l'établissement et à abouti à la création d'un mur sonore. Les collégiens ont écrit puis enregistré leurs textes, le mur résonne de leur propos.La création visuelle a été réalisé par les élèves et les enseignants, uniquement avec leurs écrits.